Démarche Qualité

Ciel

Véritable politique d'établissement, la démarche d'Amélioration Continue des Services et des Soins est en place dans notre clinique depuis plusieurs années. Cette démarche qualité permet d’améliorer la continuité de la prise en charge du patient.

Notre politique

La Clinique du Dr Jean Causse occupe une place de 1er plan au sein du territoire de santé de l'Hérault, de par son attractivité et la diversité de ses activités. Elle fait partie du Groupe "Axe Santé" qui compte aussi la clinique Champeau.

La clinique a fait le choix d’une politique qualité et gestion des risques globale conciliée avec la prise en compte de la satisfaction des patients. Cette politique repose sur 7 engagements et 14 axes de travail structurant nos actions.

Nos engagements:

• Le meilleur accueil pour les patients et leurs proches
  • Les soins les plus efficients avec le souci constant de la sécurité
  • La recherche permanente de la satisfaction des besoins des usagers
  • Une gestion des risques allant de la pévention aux mesures correctrices en passant par la déclaration des événements indésirables
  • L'optimisation de la qualité et la pertinence de nos parcours de soins
  • Le développement des compétences, de la conscience professionnelle et de la motivation des personnels
  • L'implication des représentants des usagers dans la mise en œuvre et l'évaluation de notre politique

Les axes de travail:

• Analyse de la pertinence et de la sécurité des actes de soins et des parcours de soins
  • Droits des patients:
    Respect et promotion des droits des patients
  • Bientraitance:
    Respect de la dignité, de la liberté d’aller et venir, le confort physique et moral des patients
  • Prise en charge de la douleur:
    Renforcement de l’évaluation de la douleur, la prise en charge de la douleur chronique
  • Prise en charge des troubles de l’état nutritionnel:
    Renforcement du dépistage des troubles nutritionnels, la prise en charge de la dénutrition, du surpoids, de l’obésité et des pathologies associées et l’amélioration qualitative des repas
  • Tenue et gestion du dossier du patient:
    Les objectifs sont d’assurer l’exhaustivité, l’accessibilité, la confidentialité et la conservation des données relatives au patient. L’informatisation du dossier du patient est un objectif prioritaire
  • Politique du médicament:
    Les objectifs sont de  favoriser l’accessibilité aux produits de santé pour les patients et leur information, optimiser la qualité et sécuriser la prise en charge médicamenteuse, par réduction des erreurs évitables notamment pour les médicaments à risques et chez les populations vulnérables, comme les enfants et les personnes âgées
  • Prévention des infections associées aux soins:
    Mise en place d’un programme de lutte contre les bactéries multi-résistantes, prévention et surveillance des infections du site opératoire et l’utilisation de solution hydro-alcoolique
  • Évaluation des Pratiques Professionnelles:
    Permet de développer un esprit d’analyse et un esprit critique quant à nos pratiques cliniques et organisationnelles
  • Gestion de crise:
    Les risques auxquels nous pouvons être confrontés (panne d’électricité, épidémies, etc.) et les afflux massifs de victimes sont précisés dans notre plan blanc
  • Politique de prévention et de gestion des risques professionnels:
    Les risques priorisés par l’établissement sont les troubles musculo-squelettiques, le risque biologique et les risques psycho-sociaux
  • Politique de Sécurité du Système d’information:
    Ne se limite pas à des actions techniques, elle aborde également les comportements humains. La gestion des risques liée à la sécurité de l’information et le renforcement de la culture de la sécurité du système d’information sont des axes essentiels compte tenu des nombreux enjeux identifiés
  • Identitiovigilance:
    Favoriser l'utilisation des outils de recueil et de vérification de l'identité du patient (check List)
  • Prise en charge des patients dans les secteurs à risques (endoscopie, bloc, maternité):
    Identification des risques et mise en œuvre de mesures préventives.

Notre établissement s’est inscrit dans une démarche qualité et gestion des risques. En 2013, la Haute Autorité de Santé (HAS) nous a délivré une décision de certification. Depuis 2008, nous nous sommes également engagés dans le recueil des indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Chaque année, le recueil des indicateurs de lutte contre les infections associées aux soins sont renseignés et mis à la disposition des usagers.

Téléchargez les indicateurs du ministère