Anesthésie

SPÉCIALITÉS

Présentation

L’anesthésie correspond dans son sens large à l’effet de perte des sensations (température, contact, etc.), et principalement de la douleur. Utilisée en médecine afin de réaliser des procédures qui, sans cela, s’avéreraient insupportables pour le patient, elle peut aussi bien toucher une région du corps (anesthésie locale ou locorégionale) ou l’organisme tout entier (anesthésie générale). Elle relève du domaine de l’anesthésiologie.

anesthésie

Activités

Les objectifs du service sont de 2 ordres :

Assurer la sécurité et le confort des patients et générer des conditions de travail optimales afin de permettre au mieux la réalisation d'interventions chirurgicales hautement techniques et sophistiquées.

Tous les patients sont invités à rencontrer l'anesthésiste avant l'intervention chirurgicale. Cette consultation a pour but de réaliser une évaluation de l'état clinique du patient, de prévoir les examens nécessaires et de choisir la technique la mieux adaptéé. Afin de réduire l'anxiété préopératoire, nous expliquons aussi les diverses étapes de l'anesthésie.

La veille de l'intervention, l'anesthésiste vérifie que tout est en ordre et prescrit la prémédication. Bien que ce ne soit pas toujours possible pour des raisons d'organisation, tout est mis en œuvre pour que le patient soit vu et endormi par le même anesthésiste.

Les problèmes anesthésistes posés par cette chirurgie sont nombreux car elle s’applique autant aux enfants qu’aux adultes. De nombreux actes se font par voie endoscopique. Dans ce domaine, la coopération et l’anticipation au sein de l’équipe anesthésie-chirurgicale de la clinique Jean Causse sont deux acquis essentiels.

La chirurgie de l’oreille moyenne faite sous microscope et vidéo-contrôle. Afin de réduire le saignement, de raccourcir le temps opératoire et de permettre une exécution chirurgicale précise, ces interventions sont réalisées sous hypotension contrôlée. La Clinique Jean Causse a acquis une grande expérience dans ce domaine.

La plupart des interventions sont faites sous anesthésie loco-régionale et dans la mesure du possible, réalisées dans le cadre de la chirurgie ambulatoire.

L’anesthésie pour la chirurgie plastique est exécutée par deux des membres de l’équipe d’anesthésie. Tous les patients bénéficient de soins particulièrement personnalisés. Les techniques d’anesthésie loco-régionales sont très souvent utilisées afin de parfaire le confort du patient.

Ce type de chirurgie est pratiqué de plus en plus à la clinique. Il suppose l’entrée du patient en clinique et son retour au domicile le même jour. L’utilisation de nouvelles drogues à courte durée d’action autorise un réveil rapide et confortable tant après une anesthésie générale que loco-régionale. La clinique possède une unité chirurgicale propre à l’exécution de ce type d’actes.La chirurgie ambulatoire concerne essentiellement les cas ORL chez l’enfant, la chirurgie ophtalmologique, la chirurgie de la main et certains cas de chirurgie plastique.

Nous attachons une importance toute particulière à la qualité de l’environnement et du confort de l’enfant. Une prémédication adaptée, une décoration gaie, une induction par voie respiratoire ludique et progressive sont autant d’éléments rassurants.

Le traitement de la douleur post-opératoire est une de nos priorités. La stratégie utilisée fait appel au concept d’analgésie préventive ainsi qu’aux techniques d’anesthésie loco-régionales, dans la mesure du possible. Les résultats sont régulièrement analysés et réajustés au moyen de questionnaires et d’enquàtes menées auprès des patients.

L'équipe