La chirurgie orthopédique est appliquée à la chirurgie réglée. Les techniques réservent aussi une large part à la chirurgie sous arthroscopie. Ceci est possible grâce à la qualité du plateau technique mis à la disposition du chirurgien. Ce choix permet de pratiquer des techniques opératoires de pointe autorisant des interventions peu invasives et donc peu traumatisantes, associées à une grande qualité des gestes réalisés. Ceci apporte au patient un confort accru (réduction de la douleur) et des suites simples alliant une récupération plus rapide et plus complète.
On note également la pratique d’une chirurgie secondaire en traumatologie, chirurgie tumorale, chirurgie de l’arthrose et des rhumatismes.
Pour la chirurgie de la main, la prise en charge est la suivante: problèmes dégénératifs de la main et de la chirurgie secondaire post traumatique, chirurgie des nerfs, des tendons et des articulations. La prise en charge au bloc opératoire est assurée sous anesthésie locorégionale dans 95% des cas sauf pour les enfants de moins de 15 ans et les contre-indications d’anesthésie locorégionale.
Quatre salles opératoires sont dédiées à l’orthopédie. Chaque médecin dispose de deux journées opératoires au cours d’une même journée, deux salles sont dédiées pour un seul chirurgien. Trois anesthésistes sont concernés par la chirurgie orthopédique avec un infirmier anesthésiste diplômé d’état. Le plateau technique et notamment le bloc opératoire ont été adaptés à cette nouvelle activité et notamment à la pratique de la chirurgie sous arthroscopie.
Dans une logique de continuité des soins, plusieurs conventions de coopération ont été formalisées avec les Centre de Rééducation Fonctionnelle pour les besoins de rééducation de nos patients. Nos équipes utilisent l’outil d’aide à l’orientation des patients “Via Trajectoire” pour effectuer toute demande dans les centres de rééducation.